
Communiqué concernant le coronavirus
La FFAB a pris des mesures pour la protection des pratiquants face à la propagation du Coronavirus.
Aussi, devant cette situation et afin de limiter la circulation du virus, les membres du bureau fédéral (notamment face à leurs responsabilités en tant qu’employeur vis-à-vis de nos CEN), ont pris la décision d’annuler TOUS LES STAGES (stages nationaux, stages de formation, stages CEN en ligue ….) y compris le stage des 20 et 21 Juin 2020 apparaissant au calendrier fédéral et ce, jusqu’à la fin de la saison.
L'aïkido est une discipline martiale qui allie un travail souple et dynamique. Cette voie traditionnelle s’adapte aux enfants à partir de 7 ans comme aux adolescents, en leur apprenant à résoudre les conflits sans violence.
Les enjeux de l’aïkido consistent à canaliser, guider la force adverse sans créer d’opposition. C’est un principe essentiel en aïkido et c’est pourquoi il n’y a pas de compétition. Les enfants, filles et garçons, pratiquent ensemble. Ils prennent progressivement conscience de leurs capacités, en travaillant avec l’autre et non contre l’autre. En aïkido, il n’y a pas d’obligation de résultat et chaque enfant peut progresser à son propre rythme.
Le jeune, à travers les techniques à mains nues et le maniement d’armes en bois (sabre et bâton), travaille sa posture, le contrôle et la coordination de ses mouvements.
Enfin, les valeurs éducatives de l'aïkido participent à l'éducation de l'enfant : le jeune apprend à respecter le lieu d’étude et les règles de la pratique. Il apprend en prenant sa place dans le groupe à se respecter lui-même et à respecter les autres.
