L'aïkido est une discipline martiale qui allie un travail souple et dynamique. Cette voie traditionnelle s’adapte aux enfants à partir de 7 ans comme aux adolescents, en leur apprenant à résoudre les conflits sans violence.

Les enjeux de l’aïkido consistent à canaliser, guider la force adverse sans créer d’opposition. C’est un principe essentiel en aïkido et c’est pourquoi il n’y a pas de compétition. Les enfants, filles et garçons, pratiquent ensemble. Ils prennent progressivement conscience de leurs capacités, en travaillant avec l’autre et non contre l’autre. En aïkido, il n’y a pas d’obligation de résultat et chaque enfant peut progresser à son propre rythme.

Le jeune, à travers les techniques à mains nues et le maniement d’armes en bois (sabre et bâton), travaille sa posture, le contrôle et la coordination de ses mouvements.

Enfin, les valeurs éducatives de l'aïkido participent à l'éducation de l'enfant : le jeune apprend à respecter le lieu d’étude et les règles de la pratique. Il apprend en prenant sa place dans le groupe à se respecter lui-même et à respecter les autres.

A C C A A Ma - Association Culturelle Cherbourgeoise d'Aïkido et d'Arts Martiaux - 578, rue des fauvettes - Tourlaville - 50 110 Cherbourg-en-Cotentin
accaama@laposte.net -  06 78 03 14 03